Envoyer ses recettes à 750g.com pour aider Haïti
La solidarité s’organise pour Haïti. Exemple d’une opération originale menée sur Internet par l’entreprise soissonnaise « 750 grammes » et l’organisation Action contre la faim. Il suffit de proposer ses recettes en ligne.
Damien Duquesne et Vincent Lefrant veulent créer un buzz sur leur site Internet pour aider Haïti.
C’est une petite entreprise, 750 grammes, installée au parc Gouraud à Soissons et c’est surtout un site Internet leader de la cuisine grand public. « Nous sommes les seuls en France à avoir deux chefs de cuisine qui répondent aux internautes et à gérer une communauté de blogueurs, explique le webmaster Vincent Lefrant. Mais tout le monde peut venir déposer une recette sur 750g.com qui sera validée par les chefs. »
Forte de son succès, l’entreprise s’est développée depuis sa création en 2004 et commence à gagner de l’argent avec la publicité.
Appel à la générosité
Sollicitée par l’organisation humanitaire Action contre la faim, l’équipe de 750 grammes a eu tout naturellement l’idée d’une opération sur son site Internet pour aider Haïti. Un appel à la générosité est lancé pour créer un « buzz » sur la toile et reverser des fonds à l’ONG.
Les internautes n’ont rien à débourser, simplement à proposer leurs recettes : « Pour chaque recette collectée sur le site au cours de cette semaine, nous allons verser 5 euros à Action contre la faim, indique le chef Damien Duquesne. On espère récupérer mille recettes et ainsi signer un chèque de 5000 euros. » En temps normal, 250 recettes sont envoyées sur le site en une semaine. « C’est un challenge, ajoute le chef, mais comme on aime la compétition, on va y arriver ! La cuisine c’est la générosité, et ce qui s’est passé à Haïti, c’est quelque chose de grave. Donc on voudrait apporter notre petite pierre à l’édifice. »
Si cette opération s’inscrit dans l’urgence après la catastrophe à Haïti, 750 grammes travaille avec Action contre la faim sur le long terme. En octobre 2009, deux livres de recettes ont été publiés ; tous les droits d’auteur sont reversés à l’organisation humanitaire. Il en sera de même pour les deux prochains ouvrages qui sortiront prochainement.
Article de Blandine Bouillon
Le courrier Picard – 20/01/10