Le 11 novembre réunit toutes les générations
Depuis 2018, avec les agents du service Animations et Festivités, je coordonne les cérémonies patriotiques de la Ville de Soissons : dossier préparatoire, rédaction du programme, gestion des invitations, contact avec les clubs sportifs et des écoles pour le Relais de la flamme et la chorale, écriture de la conduite…
J’ai la chance d’être Maître de cérémonie sur toutes les événements patriotiques, c’est à dire que « j’anime » et je donne le « tempo » de la cérémonie. Dès que possible, j’intègre au programme, la présence de la jeune génération dans une démarche de transmission du devoir de mémoire.
La célébration de l’Armistice du 11 novembre est un gros travail pour le service que je dirige avec une grosse logistique : 3 cérémonies en 90 minutes, 3 sites différents, 3 équipes. La journée a commencé à 08h30 avec un camion entier et un véhicule de matériel à charger puis à repartir sur les différents sites.
10h15 : cérémonie au cimetière de Soissons, 11h00 : cérémonie sur la place Fernand Marquigny (devant plusieurs centaines de personnes), 11h30 : cérémonie au Monument des Anglais.
Puis vin d’honneur et retour au local pour décharger les véhicules.
Merci à mes collègues du service AF (et renfort d’autres services) pour leur accompagnement et professionnalisme.
Merci aux Services Techniques et Police Municipale pour leur travail de montage, démontage et encadrement.
REVUE DE PRESSE
L’Union – Édition du 12/11/22