26 novembre 2019

CAI / CHU : Plus de moyens pour l’accueil des victimes de catastrophe

Par vincentlefrant

Étant Cadre d’astreinte de la Ville de Soissons, j’ai dû reloger, dans la nuit du 19 au 20 avril dernier, 55 personnes dans deux établissements hôteliers de la Ville.

La semaine suivante, nous avons débriefé sur la situation avec M. le Maire et les différents intervenants de la Ville. Nous nous sommes rendus compte qu’il fallait remettre à jour la procédure de crise et de relogement lors des situations d’urgence.

J’ai donc reçu la Protection Civile et la Croix Rouge Française (CRF). Après la rédaction de notes au Directeur Général des Services et à M. le Maire, la proposition et l’expertise de la CRF ont été retenues. 

Le Conseil Municipal du 18 novembre a voté pour l’acquisition d’un Centre d’Accueil Impliqué (CAI) pouvant accueillir jusque 1 000 personnes dans un bâtiment communal et d’un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) pouvant reloger jusque 100 personnes dans un gymnase de type C.

Dans quelques semaines, je recevrai de nouveau les dirigeants départementaux et locaux de la CRF afin de monter la convention et planifier l’achat du CAI, CHU sur 2020.

  

REMERCIEMENTS

« Pour finir, une nouvelle fois, je souhaite vous (NDLA : La Croix Rouge Française) remercier et vous féliciter pour la volonté et la détermination qui vous ont toujours marquées, apportant secours et assistance y compris dans les moments et conditions parfois les plus difficiles.
MERCI aussi à Vincent LEFRANT, qui a suivi ce dossier d’une main de maître et qui était déjà à la manœuvre lors de l’évacuation d’avril 2019 dont je parlais. »

Discours de M. Alain CRÉMONT,  – Maire de Soissons, lors de la signature de la convention entre la Ville et la Croix Rouge Française 

  

REVUE DE PRESSE

L’Union – Édition du 25/11/19

  

Le Vase Communicant – Édition 284 du 16/12/19